ACCUEiL

DiSQUES

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

Un peu passé

Le Chant Du Monde
Marcel Camus (1965)



Tu as raison, cher lecteur liseur, "Le chant du monde" est bien l’adaptation du livre de Giono, d’ailleurs il s‘appelle aussi "Le chant du monde", c’est une preuve.

De l’histoire, j’en parle . Alors intéressons-nous à l’aspect cinématographique du film.

Vanel qui est "Matelot" est juste, comme toujours (on le trouve aussi ICI). Kruger qui joue "Antonio" manque de consistance, de présence (il évolue aussi en soldat allemand, ). Les autres acteurs secondaires font leur truc correctement avec un Christian Marin dans un rôle bien différent de ceux dans lesquels on avait l’habitude de le voir (ICI, en autres), une Ginette Leclerc à peine reconnaissable et même Pierre Tornade, un des grands spécialistes des seconds rôles des comédies franchouillardes des années 70 (notamment ICI). Certains parlent avec l’accent provençal, d’autres non, bizarre. Il y a même pour l’anecdote Catherine Deneuve tout en retenue dans un petit rôle (celui de la jeune femme qui a accouché). Quant aux personnages du besson (pas vraiment "rustique") avec ses faux cheveux rouges et Gina et son look très "années 60", ils manquent cruellement de vérité, pas du tout dans le ton de l’histoire.

En outre le scénariste (Camus lui-même) a pris quelques libertés par rapport au texte initial mais peu importe et tout ce beau monde évolue dans des maisons pas loin d’être dans un état de décrépitude avancée, c’est assez curieux. Quant à la mise en scène, elle est un peu figée, sage, plutôt époque, avec des scènes d’actions sans grande consistance mais, bon, j’ai eu envie de regarder ce film un peu passé pour voir si c’était plus réussi que le bouquin qui ne m’avait pas vraiment emballé.

_____________________________________________________________________________

un autre grand moment
de cinéma
_____________________________________________________________________________

Voici dans "Tarzan au supermarché" Christophe Lambert
plutôt furax de n’avoir pas été autorisé
à entrer lui et ses amis singes dans le magasin !

- Wouar oug oug wag howu howu ouw !!?!