ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUTRES

Pour âme
progueuse

Yes
Yessongs (1973)


Ce fut le premier truc live de Yes, un des inventeurs du rock progressif avec Genesis, Emerson, Pink Lake, King Palmer, Floyd Crimson et Didier Taille-Haie, mais, bon, j'en ai peut-être oubliés.

Ce triple album (en 33 tours) renferme tout simplement, si l'on peut dire, les meilleurs titres du groupe. Soit de ses oeuvres les plus intéressantes, les nommés "The Yes album", "Fragile" et "Close to the edge" (plus des thèmes de l'album solo de Wakeman de cette époque).

Et comme il s'agit d'un live les thèmes sont joués de façon un peu plus, disons, "virile", avec un peu plus d'urgence aussi, Yes, c'est aussi du rock.

Si tu veux te lancer dans ce groupe, ce qui ne serait pas forcément un mauvais choix artistique et il y a pire, je te conseille bien sûr celui-ci. La prise de son est correcte. C'est comme un best of. Et c'est moins cher que de se payer les trois précédents albums mais bon, il peut être difficile de l'écouter d'une traîte.

Et bien choisir le moment où on sent l'âme la plus, disons, progueuse car, gaffe, le prog c'est comme la rémoulade aux câpres, faut pas en abuser !

_____________________________________________________________________________

l'image du jour
_____________________________________________________________________________

Les moments les plus spectaculaires de la longue
et merveilleuse histoire du rock progressif !

Rick Wakeman expliquant comment il se démerdait
alors avec tous ses claviers dans le groupe Yes.