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The Killer
John Woo (2024)

 

Zee tue des truands et blesse involontairement une chanteuse qu’elle essaye de sauver par la suite. Elle a également maille à partir avec un flic tout en étant rattrapée par le milieu.

En somme, si le titre et le réalisateur ne vous avaient pas déjà mis sur la voie, "The killer" de John Woo est un remake de "The killer" de John Woo, à Paris avec Nathalie Emmanuel et Omar Sy à la place de Chow Yun-fat et Danny Lee (la présence à l’écran n’est pas la même, vous vous en doutez).

Et si l’original avait une aura de cool incroyable et proposait, en 1989, quelque chose que tu n’avais jamais vu, celui-ci a l’aura du surgelé avec 35 ans de retard. Parce que le cinéma de Hong Kong avait son propre monde et son propre référentiel, ce qui était stylé dans un polar des années 80 ne l’est pas forcément dans un film occidental des années 2020.

"The killer" version 2024 n’est finalement qu’un film anodin, avec des relents de série B, dans lequel Woo se parodie, et qui n’a même pas le mérite d’être une œuvre originale. Ce qui est amusant, finalement, c’est qu’en le regardant tu te dis qu’il y avait mieux à faire et ça tombe bien puisqu’il existe un autre "The killer".

PS : Si ce film est un remake de celui de 1989, l’original était également un remake (même si la ressemblance n’est pas forcément évidente) du "Samourai" de Melville.

- Tu veux ton mexican stand-off, tu as ton mexican stand-off.