ACCUEiL

DiSQUES

chroniques musicales

AUTRES

Days of future prog

Le rock progressif
Quel en fut le premier disque ?

 



Ouais, c'est vrai ça, c'est quoi donc que ce fut le premier album vinyle où quelqu'un osa un jour il y a des plombes se lancer dans le rock progressif ? Telle est la question fondamentale que se posent, fébriles, depuis des décennies tous les progueux de par le monde et même toi, cher lecteur virtuel, progueux aussi mais néanmoins pote.

Perso, étant le plus grand spécialiste du genre dans mon quartier, je me suis penché sur la génèse du rock progressif (à ne pas confondre avec le rock progressif de Genesis) et je me permets d'affirmer, mordicus, après d'amples recherches, des nuits d'insomnies, des écoutes pénibles, que le premier disque du genre est "Days of Futured Passed" des Moody Blues qui signifient en baloutchi : ceux qui auraient mieux fait d'inventer l'ouvre-bogue à pile.

Mais, me dirais-tu : comment savoir s’il s’agit VRAIMENT du premier album de rock progressif ?

Voilà une superbe question. Je n’en attendais pas moins de toi.

Eh bien, pour cela, utilisons le larsenomobil à propulseur turbo-nucléaire diesel d'occase et rendons nous à Londres en 67 où on est moins con que chez nous où on roule du mauvais côté.

Entrons maintenant dans le studio où on trouve les musiciens d’un grand orchestre symphonique accompagnant nos cinq gars nommés The Moody Blues, en jabots, rouflaquettes et bacchantes qu’il vaut mieux prononcer bakante sinon ça fait un peu nul.

Que se passe-t-il ?

Le groupe (ou plutôt leur marque de disques de l'époque) a réuni l'Orchestre du London Machin dirigé par un certain Pierrot Chevalier et sa flopée de musiciens pour ce puissant concept-album pas loin du niveau de "Tommy, can you hear me", "The mur", "Le sergent poivrot" ou même "The lamb lies down on Sisteron".

Résultat de cette rencontre au sommet : tout le monde est serré, on n'arrive guère à respirer. Malgré tout, les Moches Blues, très concentrés et inspirés, pensent quand même que l'orchestre symphonique doit intervenir petit à petit, sans précipiter les choses. L'un des Moody Cafardeux déclare même ; "Il faut que ce soit progressif !"

Bref, le rock progressif était né.

La prochaine fois, je te raconterai quel fut le premier album de rap.