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Vite bien long...

Playtime
Jacques Tati (1959)

 

Au sortir de "Mon oncle", avec un oscar et du pognon en poche, Tati imagine "Playtime" pendant neuf ans. Il fait construire une ville (?!) et tourne en 70 mm de 1964 à 1967. Il y est question de touristes américaines en visite dans un Paris ultra moderne avec des immeubles de verres grisâtres et une faune totalement uniforme. Il s'agit d'une critique du gigantisme et de la consommation de masse et d'une ode à l'individu. "Playtime" est une mine de trouvailles visuelles (reflets, métaphores diverses, effets d'optiques, etc.). Pour vous dire, il y a plus d'idées en deux heures de "Playtime" que dans la plupart des sorties ciné des dix dernières années. Seulement autour de ces idées, il n'y a pas de film. Si Tati avait esquissé une vague intrigue, un brin de scénario et avait évité les scènes qui s'éternisent, peut-être "Playtime" n'aurait-il pas été un bide qui l'a mené à la faillite. Aujourd'hui, évidemment, il est de bon ton de dire que c'est un chef d'oeuvre mais outre ses qualités évidentes (l'ensemble du film a été conçu au centimètre et à la seconde près), le temps peut s'avérer bien long dès la première demi-heure.

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un autre grand moment
de cinéma

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Touche-à-tout de génie Marilyn Manson est aussi acteur.
Le voici jouant le rôle de Jeanne Mas jeune dans la comédie
musicale « Mickey aime la variétoche en rouge et noir » !

- C'est mon premier rôle sensible.