Mon
Oncle
Jacques
Tati (1958)
"Mon
oncle" est un film sur le temps
qui passe. Tati incarne l'inadapté
et gaffeur M. Hulot avec son pardessus,
sa pipe et sa démarche improbable.
En quoi est-il inadapté,
me direz-vous ? Eh bien Hulot est
célibataire, n'a pas de travail
et aucun but dans la vie. Au XXIe
siècle, nous en sommes toujours
au même point ; l'inadaptation
est intemporelle. De plus, Hulot
vit dans un univers hors du temps
alors que sa soeur, son beau-frère
et son neveu habitent une maison
techniquement innovante. Le film
alterne les scènes dans le
foutoir attachant du vieux Saint
Maur et le délire froid et
au faîte du progrès
du quartier snobinard. On retrouve
les ingrédients chers à
Tati :
Très peu de dialogues, une
tripotée de gags visuels,
le thème musical entêtant
et la vision nostalgique d'une France
campagnarde et joviale condamnée
à disparaître. Malgré
quelques scènes un peu longuettes
(à partir de la fameuse cinquantième
minute), "Mon oncle" est
mon Tati préféré.
_____________________________________________________________________________
un
autre grand moment
de cinéma
_____________________________________________________________________________
En
plus d'être une
des plus grands crooners
de son temps, Marylin
Manson est aussi un excellent
acteur. Le voici dans
la scène la plus
dramatique du remake de
"Blanche Neige et
les sept nains"
-
Miroir, miroir, dis-moi,
dis-moi que je suis la
plus belle.
– En cherchant à
la ronde, dans tout le
vaste monde, on ne trouve
pas plus moche que toi.
|
|