ACCUEiL

DiSQUES

CHRONiQUES MUSiCALES

autres

Portrait d'un
milieu social...

Guy De Maupassant
Une Vie (1883)



J'ai acheté ce bouquin il y a trois ans, sans doute parce que quelqu'un(e) m'avait dit que c'était son roman préféré. Il se trouve que j'ai revu quelqu'un(e) récemment alors je me suis enfin décidé à le lire. Que voulez-vous, tout ceci a besoin d'un contexte. Sans contexte on ne lit pas. Et quand on ne lit pas on végète avant de sombrer dans l'enfer de la drogue.

A sa sortie du couvent, Jeanne hérite de la baraque familiale, rencontre un type moustachu nommé Julien et l'épouse. Au XIXe siècle les hommes moustachus avaient la cote. Seulement Julien est un enfoiré et Jeanne va en baver pendant tout le roman, un peu comme princesse Sarah mais en pire. Alors elle pleure, chancèle et s'évanouit avant de s'évanouir, chanceler et pleurer pour finalement chanceler, pleurer et s'évanouir. Pour vous dire qu'elle n'a pas eu une vie facile, Jeanne.

J'ai l'habitude, lorsque je lis un Maupassant, de m'ennuyer avec fermeté mais de trouver un sens caché derrière une phrase ou un paragraphe qui révèle une facette insoupçonnée de ma personnalité secrète, voire une facette totalement soupçonnée de ma personnalité publique. Ca n'a pas été le cas avec "Une vie". D'aucuns diront que cela est dû au personnage principal qui n'est pas un homme (Olivier ou Georges dans ses autres romans) mais une femme (Jeanne la maudite). Fatalement, je peux me citer moi-même dans ma critique d'"Eugénie Grandet" de Ludwig von Balzac et dire : "je suis un peu resté sur ma faim car l'identification, vous le savez, joue beaucoup dans l'intérêt que je donne aux choses." Ceci mis à part, "Une vie" (qui est le premier roman de Maupassant) suinte un peu le "Bovary" et le Balzac et propose, comme souvent, le portrait d'un milieu social (la petite noblesse), d'un lieu (la Normandie), une critique toujours féroce du mariage, de l'église, de l'éducation des filles, de la condition féminine, etc.

_____________________________________________________________________________

un autre grand moment
de littérature
_____________________________________________________________________________

Les Misérables
Victor Hugo

 

 

... parle d'autre chose...