Le
Faucon Maltais
John
Huston (1941)
Une femme mystérieuse, menteuse
et dissimulatrice contacte le détective
privé Sam Spade afin de filer
un homme. La nuit même l'associé
de Spade se fait tuer ainsi que
le mec filé. La police débarque
chez Spade et le soupçonne.
Seulement l'arrivée de Joel
Cairo (celui qui a des friends)
va rapidement faire comprendre à
Spade que le scénario est
beaucoup plus complexe. D'aucuns
disent que "Le faucon maltais"
est le premier film noir, celui
qui a posé les bases d'un
style qui a connu son heure de gloire
dans les années 40 avant
de s'effacer petit à petit
durant la décennie suivante.
On y retrouve donc les éléments
fondateurs : une frontière
mince entre le bien et le mal (généralement
figurée par le détective
cynique et blasé qui joue
sur tous les tableaux avec une forte
ambigüité morale), une
lumière... noire, des contrastes
quasiment expressionnistes (et noir),
des décors urbains, etc.
Malgré un dénouement
longuet et plutôt bavard (quasiment
30 minutes, tout de même),
"Le faucon maltais" fait
toujours son petit effet avec un
son actorat élégant
: Mary Astor, Bogart (dans son style
classique calibré "Casablanca"
en beaucoup plus joueur, avec son
rictus et sa dégaine) qui
humilie sans arrêt l'homme
de main et cogne Peter Lorre, toujours
bon, ici en truand efféminé.
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un
autre grand moment
de cinéma
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Touche-à-tout
de génie, les gars
du groupe Kornichon
Kataklysm sont aussi acteurs
!
Les voici dans la
scène la plus délicate
du
remake de "Hibernatus"
au moment où ils
ne sont
pas loin d'être
libérés
des glaces du pôle
Nord.
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