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DiSQUES

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

Avec un actorat élégant

Le Faucon Maltais
John Huston (1941)

 

Une femme mystérieuse, menteuse et dissimulatrice contacte le détective privé Sam Spade afin de filer un homme. La nuit même l'associé de Spade se fait tuer ainsi que le mec filé. La police débarque chez Spade et le soupçonne. Seulement l'arrivée de Joel Cairo (celui qui a des friends) va rapidement faire comprendre à Spade que le scénario est beaucoup plus complexe. D'aucuns disent que "Le faucon maltais" est le premier film noir, celui qui a posé les bases d'un style qui a connu son heure de gloire dans les années 40 avant de s'effacer petit à petit durant la décennie suivante. On y retrouve donc les éléments fondateurs : une frontière mince entre le bien et le mal (généralement figurée par le détective cynique et blasé qui joue sur tous les tableaux avec une forte ambigüité morale), une lumière... noire, des contrastes quasiment expressionnistes (et noir), des décors urbains, etc. Malgré un dénouement longuet et plutôt bavard (quasiment 30 minutes, tout de même), "Le faucon maltais" fait toujours son petit effet avec un son actorat élégant : Mary Astor, Bogart (dans son style classique calibré "Casablanca" en beaucoup plus joueur, avec son rictus et sa dégaine) qui humilie sans arrêt l'homme de main et cogne Peter Lorre, toujours bon, ici en truand efféminé.

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un autre grand moment
de cinéma

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Touche-à-tout de génie, les gars du groupe Kornichon
Kataklysm sont aussi acteurs !

Les voici dans la scène la plus délicate du
remake de "Hibernatus" au moment où ils ne sont
pas loin d'être libérés des glaces du pôle Nord.