Il
y a quelques plombes, Cream,
c'était Baker (décédé
depuis), un gars correct aux
fûts, Clapton (appelé
en ces temps "Dieu"),
un excellent guitariste qui
a le bon goût ici de ne
pas chanter (ou si peu) et,
aux vocaux, Jack Bruce (il nous
a quittés aussi) qui
ne me convient pas de trop car
il a quelques intonations exagérées
qui ne vont pas toujours avec
ce genre de musique pas loin
d'être du blues-rock.
Dans la partie studio de ce
double album à la pochette
plutôt kitsch, Cream fait
une sorte de hard-blues-rock
classieux avec "White room".
Les trois gars, malgré
leurs cheveux longs, n'avaient
pas les idées courtes.
Et ça innove avec plein
d'instruments nouveaux dans
le genre comme dans "Passing
the time", "Pressed
Rat And Warthog" et "As
You Said" où je
me demande si le groupe Cream
fait encore du blues-rock...
Si, justement car voici "Sitting
On The Top Of The World",
"Politician" et "Born
Under A Bad Sign" qui sont
peut-être, tout compte
fait du blues. Ah, le blues
!
Dans la partie live, c'est autre
chose. Moins de finesse ou de
recherche, bien sûr. Plus
de lourdeur, d'esbroufe même.
Bon, c'est un peu normal, c'est
du live. Il y a le standard
sympa de Robert Johnson, oui,
tu as raison, c'est "Crossroads"
qui est au blues ce que la sardine
est à l'huile. Après,
tu as droit aux 16' 44 de "Spoonful",
un superbe blues de White Dixon
qui traînaille un peu
(le blues pas Dixon... ce dernier,
il y a quelques temps qu'il
s'est arrêté).
Le reste, je trouve ça
pataud avec "Traintime"
de Bruce et "Toad"
de Baker qui ont la puissance
mais vont un peu nulle part.
Et "Wheels Of Fire"
est sans doute ce qu'il reste
de mieux de ce trio dont la
majorité des rares oeuvres
a quelque peu vieilli.
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LA
CHRONiQUE D'UN AUtRE
ALBUM DE CLAPtON EN
SOLO
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Just
One Night
Eric
Clapton
...
un bon live
de blues-rock
...
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