ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

Rocker de cour
de récré

    Jour Etranges
    Saez (1999)


Dans ce vieil album de pop-rock français hyper efficace, entre Noir Désir et le néant, avec des guitares saturées pour faire rebelle, Damien Saez semblait en ces temps anciens vouloir exprimer une révolte.

Il se la joue un brin provoc, c'est porteur. Il avance un rien agressif mais sans vraiment imposer une quelconque crédibilité et on a du mal à adhérer au propos de ce pseudo-rocker de cours de récré.

Le style écorché vif me semble quelque peu téléphoné chez cet ancien nouveau produit juteux du marché du show-business. Il occupait alors intelligemment le créneau d'un rock français peu encombré (et pour cause), faisant des titres de cet album l'expression d'un mal-être des ados sous son aspect un tantinet torturé, limite ridicule.

Ces "Jours étranges" sonnent assez faux dans le propos, très dans les stéréotypes d'un rock tendance de l’époque proche des œuvres des chouchous de la scène britannique de ces anciens temps qui, il faut bien le dire, ne furent pas plus crédibles que Saez.

Certains titres, musicalement parlant, sont assez accrocheurs aux premières écoutes. Mais sans profondeur et rapidement Saez Kleenex nous lasse.

Finalement, cette image factice qu'on voulait donner de lui, c'est peut-être en fin de compte, celle dans laquelle, certains ados de l’époque avaient envie de se retrouver qu'elle soit factice ou non.

 

_____________________________________________________________________________

l'interview la plus passionnante
de Damien Saez
___________________________________________

Plus rebelle que lui, tu meurs !
Damien Saez


... jeune et con ...