ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUTRES

Mi-pop, mi-prog,
mi-figue, mitigé

Genesis
Wind & Wuthering (1976)

 

Un jour, le Gab, il s'est taillé de chez le truc à la Genesis, gros breaks, little symphonies et nappes de synthés. Du coup, c'est le petit Philou qui s'y est collé aux vocals vu que le Tony et le Michael, ils étaient trop occupés à astiquer le mellotron et à se demander à quoi sert une basse dans le prog. Le Steve, lui, il cherchait sa gratte.

Alors les gars ont proposé ce joli album mi-prog, mi-pop, mi-figue, mitigé. Et comme avant celui-là ils avaient fait "A trick of the tail" alors, ils ont fait pareil. En beaucoup mieux, du moins en plus complet, avec moins de déchets.

Et on a toujours les machins hyper-complexes. Sans doute pour ne pas faire de la peine au progueux qui appréciait jusqu'alors les disques de Genesis. Du coup il est encore content le progueux. Et quand progueux content, progueux, acheter. Et il a raison car il peut y trouver aussi quelques titres toujours aussi agréables aujourd'hui comme "Blood on the rooftops" (superbe), "Unquiet slumbers for the sleepers" et à un degré moindre, "Afterglow".

Mais attention, le groupe n'allait pas tarder à se lancer à tout berzingue dans une pop qui fait honte, laissant de côté ce genre de mélodies fraîches qui parfument encore cet album comme autant de jonquilles en juin un pré ardéchois.

 

_____________________________________________________________________________

UNE ANCiENNE iNtERViEW PASSiONNANTE DU CHANtEUR DE GENESiS
_____________________________________________________________________________

Un Grand Artiste !
Phil Collins

 

... où il nous dit tout sur la couleur de ses marcels, ses bluettes TV préférées et bien d'autres choses encore...