ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

Album-concept

Subterranea
IQ (1997)


IQ est un groupe de prog dans la mouvance de Camel, Caravan et peut-être même de Genesis. Et comme il est un ton au dessous, le groupe n’atteint pas bien sûr les sommets du genre.

Mais attention, car le groupe sait aussi se transcender et proposer quelque chose qui atteint au niveau des groupes susnommés qui en fait n’ont pas souvent ou si peu navigué allègrement dans les hautes sphères musicales, celles où l’on se plaît à baigner joyeusement et solitaire dans l’ultime volupté qui ferait presque oublier qu’un jour on va crever. Ah, que ça fait du bien !

Bref, tout ça pour te dire que IQ a réussi ici à proposer un album bien plus intéressant que ses autres parutions dont il faut bien reconnaître, même s’il est difficile d’être objectif en musique, leurs piètres qualités. J’en ai écouté quelques unes et crois-moi ça presque fait peur.

Re-bref donc. Les gus de chez IQ t'offrent ici quelque chose comme leur "The lamb Lies Down On Broadway" à eux qu’ils ont même s’il n’y a pas l’homme caoutchouc et les carpet crawlers. Mais peu importe car le reste y est : le double CD, le concept trop puissant que ça fait bien d’en faire quand on fait du prog, les titres enchaînés (les 4 jolis premiers notamment), les gentilles mélodies, les petits thèmes récurrents, les intermèdes instrumentaux, le super titre final à rallonge qu’attend tout progueux qui se respecte et les claviers omniprésents pas loin d’être omnipotents.

Au final on a un album avec parfois un peu de clichés bien sûr, un chanteur manquant d’un zeste de caractère, quelques titres un peu agaçants, des claviers un rien excessifs par moments, une guitare parfois un peu typée certes mais un ensemble de belles chansons qui font que je ne suis pas loin de penser tout à coup que si les aille kiou avaient eu la bonne idée de condenser le propos en un seul CD ils en eussent proposé un excellent album de prog, ce qui est une jolie conjugaison pour terminer cette chronique.

 

_____________________________________________________________________________

la chronique d'un autre disque de 1997
_____________________________________________________________________________

Young Team
Mogwai


... C'est du rock ambient....