ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

C'est du rock ambiant

Mogwai
Young Team (1997
)

Les spécialistes l'affirment de façon péremptoire : Mogwai fait du post-rock.

Alors, à partir de cette sentence forte, d'aucuns pourraient se poser les questions existentielles suivantes : le mogwai a-t-il de grandes oreilles ? y-a-t-il une différence entre le mogwai et le moai ? ça mord le post-rock ?

Etant peu apte à répondre aux premières questions, je veux bien éclairer ta lanterne concernant la dernière. Même s'il m'est peut-être déjà arrivé de disserter ici sur le sujet. Mais peu importe car tu n'as sûrement pas tout lu sur effet larsen. Ce qui, soit dit en passant me chagrine fort.

Bref, le post-rock est une musique de fond faite avec des guitares électriques (contrairement à l'ambient qui se fait avec des synthés et éventuellement Eno derrière) et une batterie non trafiquée. Avec en sus quelques bidouillages pour faire alors hype et peut-être une basse qui ne sert à rien.

Le post-rock est donc la musique de fond pour ceux qui aiment le rock et ne veulent pas être dérangés par la musique et continuer d'en écouter tout en faisant autre chose... ou rien.

Ici, il s'agit du premier album du groupe. En principe, si les gars ont quelques petites idées, il sera correct avant que les suivants soient des redites un peu plus apaisées du premier.

Bon, "Young team" est l'album du groupe qui me semble le plus complet... ou du moins le plus rock. Après ce ne sera plus vraiment pareil tout en étant la même chose. Tu suis ?

Pour bien apprécier cet album comme toute musique de fond, il faut une activité pas trop contraignante ou bien... un jour de pluie.

Le jour de pluie me semble être en effet le moment idéal pour savourer cette oeuvre. Car à cet instant, toute activité devient superflue. Et la mélancolie nous gagne sur les accords sympathiques et peu agressifs de cette musique alors qu'au loin le tonnerre gronde et l'éclair fout droit.

Tu l'as compris, cet album doit être écouté d'une traîte sous peine de ne pas en saisir toute la quintessence.

Mogwai, c'est une musique d'atmosphère, de climat, d'ambiance. C'est donc du rock ambiant.

 

_____________________________________________________________________________

LA CHRONiQUE D'UN AUtRE DiSQUE _____________________________________________________________________________

Dernières Chansons De Brassens
Jean Bertola

 

... les posthumes...