ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUTRES

lls étaient du soleil

Yes
Tales From Topographic Oceans (1973)

 

Dans ce double, Yes en fait un peu trop et trop, c'est trop comme disait le Commandant Cousteau alors qu’il n’arrivait pas à mettre le pied sur la terre de Punta Tombo à cause du trop grand nombre de pingouins...

Tu as quatre titres très longs (trop) avec "The Revealing Science Of God" et "The Remembering" qui possèdent quelques bons moments assez lyriques mais dans leur majorité ils sont envahis de débordements inutiles. Avec "The Ancient", les trois-quarts du titre sont une sorte de n'importe quoi très alambiqué pour des prunes et donc pénible et qu’on appelle free-rock quand ça ne veut rien dire. Heureusement qu’il y a une deuxième partie (ou final) plus agréable avec jolie mélodie, beaux vocaux et passages à la guitare acoustique plaisants. "Ritual" où les gars de chez Yes sont du soleil est quand même plus réussi, plus fluide, plus ‘tribal' et plus fièvreux.

Au final on a un album qui fonctionne la plupart du temps comme un cliché prog et donc dans sa majorité plutôt lourd et indigeste. Heureusement qu’avec le suivant le groupe reviendra à quelque chose de moins boursouflé.

_____________________________________________________________________________

l'image du jour
_____________________________________________________________________________

Rick and Jon !



- Tu pourrais pas me laisser un peu de place, Jon ?
- Je peux pas faire plus, Rick, je
suis déjà au bord de la photo!