ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

Avec sûrement
un mellotron


The Windmill
Mindscapes (2024)


Comme ici, sur effet larsen, les trois chevelus et les deux chauves qui viennent faire un tour sont fans de prog, du coup, complaisants (manquerait plus qu'ils se barrent), on continue de proposer un max de belles chroniques de disques du genre. En plus, on aime ça, pas forcément le prog, mais écrire sur ce style de musique, c’est bien mieux que de faire des chroniques sur des disques de merde de rappeurs... de merde, aussi.

Et bien, avec le moulin à vent qui s’agite à l'air rétro il y a encore quelque chose à écrire...

Donc, les gars font du rock progressif, et dès la pochette pour qu'on s'y retrouve, et, comme de bien entendu, ils s’inspirent un peu des groupes qui ont inventé eux aussi le genre, comme Camel, Caravan ou Jethro Tull (surtout) mais ils ne le font pas dans le copié/collé et insistent beaucoup sur le mélodieux même si le chanteur a moins de feeling que celui de Camel, dont j’ai oublié le nom, je vais chercher si tu veux ?

Parfois on croit entendre aussi Arena qui s'inspire d'ailleurs des mêmes. C’est donc du prog un peu musclé et bien sûr on retrouve toutes les sonorités du genre, les solos qui vont avec et bien sûr le côté un peu passé du truc.

Du coup, on a l’album idéal pour l'accro qui veut sa dose, il est servi, et, perso, j'avoue que les passages avec synthés (ou peut-être mellotron) craignent un max dans un total ringardisme.