Tony
Williams Lifetime
The
Collection
(1992)
Williams,
excellent batteur de jazz, serait
paraît-il celui qui aurait
inventé le jazz-rock.
En fait il ne s’en est
jamais vanté. On peut
le comprendre.
Le jazz-rock, tout le monde
sait ce que c’est. Ce
que tu ne sais peut-être
pas, toi qui en écoutes
peu, c’est que le jazz-rock
est un genre musical très
bâtard qui a une durée
de vie à peine plus longue
que le néo-prog que tout
le monde connaît aussi.
Alors écoutons plutôt,
veux-tu, une compil' de ce sacré
Tony, aujourd'hui décédé,
et qui évolua chez Miles
Davis qui eut sans conteste
une influence sur lui comme
sur tous ses sidemen d'ailleurs...
et malheureusement.
Dans cette compil' (en amerloc
: the collection)
on y entend beaucoup un guitariste
(normal pour du jazz-rock).
Il s'agit d’Allan Holdsworth
qui se la joue clone de McLaughlin,
entre virtuosité gratuite
et gros ennui.
Il y a aussi aux claviers Alan
Pasqua (sans parenté
avec l’autre, l’ancien
vendeur de pastis) qui a joué
avec un peu tout le monde dans
d’autres styles de musique
et Tony Newton (sans parenté
avec l’autre de la pomme)
qui a fait comme Pasqua mais
à la basse.
"The Collection" est
un ensemble sans âme,
tout dans les stéréotypes
et plus chiantisant et daté
que la disco complète
de Stanley Clarke, pour une
collection de thèmes
où on entend à
peine Tony Williams, un comble.