accueil

DiSQUES

chroniques musicales

autres courrier

Pas si best

Whitesnake
Best Of Whitesnake (2003)

 


Groupe de hard-rock né dans la mouvance des Purple (en moins passionnant... oui, c'est faisable), Whitesnake proposait il y a des lustres - dans ce best of, comme dirait Monsieur de La Palice -, ses meilleurs titres.

Ceux chargés des solos de gratte sans rien de plus que les autres s'appellent Bernie Marsden et Micky Moody. Le chanteur est David Coverdale connu par ceux qui possèdent les oeuvres complètes de l'ex-bande à Blackmore qui était au hard-rock ce que Poulidor - qui n'aimait que l'accordéon -, était au vélo. Paix à son âme.

Que retenir dans ce best of Whitesnake par Whitesnake ?

Monsieur de La Palice - qui n'aimait que la viole de gambe -, t'aurais dit plus haut : sans doute tout. Eh bien non. Sache qu'un best of n'est pas forcément tout bon. Au contraire. D'ailleurs tout dépend du groupe lui-même. La valeur d'un best of se calcule, comme disait Euclide - qui n'aimait que la flûte de pan -, en tenant compte du nombre de chansons intéressantes par rapport au nombre retenu dans le best of moins le nombre de titres nuls du groupe choisi par la major qui n'aime que les dollars. Tu me suis ? C'est simple. Si le groupe n'a pas produit grand chose de bien renversant, comme c'est le cas avec Whitesnake, tu te retrouves avec un best of où il n'y a même pas un ou deux titres à se mettre sous la dent... pardon, l'oreille.

Bref, Whitesnake, c'est un hard-rock un peu daté quand même et surtout sans grande personnalité.