accueil

DiSQUES

chroniques musicales

autres courrier

Hétérogène

Alan White
Ramshackled (1976)

 

 

"Ramshackled" est l'unique album solo de Alan White (décédé récemment) et qui fut le batteur du groupe Yes après le départ de Bruford en... je sais plus.

Et là il ne faisait pas du Yes. C'est peut-être une excellente chose ? Certes, mais faisait-il du Alan White ? Pour le savoir scrutons ce disque.

En fait, "Ramshackled", ce fut d’abord dans les deux premiers titres du style "crooner" puis du funk-pop d’époque, rien de bien enthousiasmant.

Au troisième titre on a un instru façon jazz-rock d'alors avec beaucoup de piano mais c'est pas Rick Wakeman qui en joue.

Avec "Song of innocence" on dirait du Yes. D'ailleurs on retrouve dans ce titre Anderson et Howe... de chez Yes justement.

"Giddy", sans être plus original est assez funky et plaisant.

"Silly woman" , plutôt reggae m’énerve et avec "Marching into a bottle" on fait dans le folk, c’est gentillet et court, puis avec "Everybody" on refait un petit coup de funk pop et pour finir on a un titre ("Darkness") où il y a un joli passage à la trompette, c’est mieux que rien.

Bref, ce disque de White fut sans réelle unité, allant dans différents styles, sans identité donc et de façon assez banale er n’a sûrement pas plu à l'époque aux fans du groupe Yes qui ont dû être sans doute les seuls à se le procurer.