ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

Symphonique

Rick Wakeman
Journey To The Centre Of The Earth (1974)



Aujourd'hui, dans la série plongeons-nous-avec-délectation-dans-le-prog-de-jadis-et-peut-être-même-d'avant voici "Voyage au centre de la terre" d'après Jules Verne, écrivain que personne n'a lu et que tout le monde connaît grâce à de nombreuses adaptations ciné.

Cette oeuvre est signée Rick Wakeman dont le titre de gloire fut d'avoir joué avec le groupe Yes et aussi de multiples claviers... et même d'autres.

Il est écrit sur la pochette du vinyle : Recorded in concert at The Royal Festival Hall on Friday January 18th 1974 with The London Symphony Orchestra and The English Chamber Choir conducted by David Measham. Production narrated by David Hemmings (un acteur connu pour avoir été le premier rôle dans "Blow-up", un film intello où on voit des gens jouer au tennis sans balle ni raquette et occasionnellement les Yardbirds avec de vraies guitares).

"Journey..." est un album où l'on entend donc un grand orchestre puis un petit groupe de rock, rarement en même temps. C'est un mélange de musique de film un peu limite (façon films d'aventures hollywoodiens années 60), avec choeurs, souvent agréables, parfois un peu ridicules. On y trouve aussi du prog bien sûr, de la pop et parfois un narrateur qui s'applique en articulant du mieux qu'il peut, c'est Hemmings cité plus haut.

Wakeman y va comme de bien entendu de sa panoplie de claviers (clavinet surtout et moog). Quelques passages sont un peu moches, d'autres excessifs dans un goût un rien douteux mais, dans l'ensemble, c'est mélodieux avec d'agréables passages chantés et naturellement c'est un peu kitsch aussi mais ça lui donne un certain charme.

Au final, "Journey..." est l'un des meilleurs albums de Wakeman parmi ceux que j'ai écoutés de lui, pas tous quand même, point trop n'en faut.

_____________________________________________________________________________

l'image du jour _____________________________________________________________________________

Nostalgie !

Rick Wakeman se rappelant avec une pointe d'émotion
et son chien Tormato le célèbre jour où il joua
"Journey To The Centre Of The Earth".