ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

Un peu glacé
et répétitif

Vortex
1975-1979 (2003)

 

Cette compil réunit les deux premiers et seuls albums du groupe Vortex (soit "Vortex" et "Les cycles de Thanatos").

Cet ensemble évoluait donc entre ces deux années-là (75 & 79 donc) avant de se séparer faute de reconnaissance du public sans doute. On peut le comprendre aisément vu le style de musique proposé ici.

Le groupe formé dès le 2ème album d’un peu plus d’une dizaine de membres avec cuivres en quantité (mais peu utilisé dans leur ensemble, seulement des interventions solistes de flûte et sax) propose ici une musique qui se déplace dans la mouvance d'un genre très en vogue dans ces années-là : soit le jazz-rock.

On y trouve de fortes influences qui vont de Magma aux Mothers Of Invention en passant par Soft Machine (depuis le 3ème album) et Mahavishnu Orchestra. En outre quelques directions vont vers le classique du début du XXème siècle jusqu’à presque le contemporain, soit quelque part entre Stravinski et Bartok.

Du coup le groupe possède que peu d’intérêt car trop duplicata à mon avis. Par exemple dans "Les cycles" (2ème cd) le premier titre c’est du Magma, le second du Zappa, le troisième du Soft Machine, le quatrième du Mahavishnu, pas bien loin du copié/collé.

Bref, sans réelle identité, un rien figé, un peu intellectualisé aussi, trop souvent typé jazz-rock et parfois glacé et répétitif ce groupe ne me convainc pas vraiment.

Mais bon, c’est assez sombre et costaud et peut convenir bien sûr à ceux qui aiment tout ce qui a été cité en amont.