C’est aussi connu que
le Requiem de Mozart, le Boléro
de Ravel, la neuvième
de Beethoven ou le Metropolis
de Dream Theater... bon, là
pour ce dernier, il faudrait
peut-être vérifier.
Et que dire sur Le quattro stagioni
(en ardéchois du nord
: Les quatre saisons)
?
Pas grand chose de plus que
ce que l’on peut lire
un peu partout sur internet.
Rien de plus laudateur, ça
ferait un peu pédant,
ni de plus détracteur,
ce serait ridicule. Une musique
qui tient le coup après
tant de siècles c’est
sûr que c’est plus
le must que la énième
merde thrash dont on ne sait
plus rien alors qu’elle
est sortie la semaine dernière.
Tu veux quand même un
avis ?
Eh bien, pour te remercier d’être
venu jusqu’à cette
page, je dirai que c’est
du baroque et que j’aime
beaucoup ce genre musical. Toi
aussi ? Et je préfère
les passages "hiver"
(l’inverno dans la langue
de Vivaldi) et j’apprécie
le fait qu’on passe d’un
thème plutôt "envoyé"
à un plus recueilli.
Et l’ensemble est assez
frais, fluide et limpide même
si les passages plus nerveux
où le violon (Anne-Sophie
Mutter) se déchaîne
me conviennent moins mais, bon,
c’est l’œuvre
qui veut ça et je préfère
quand même largement à
ces saisons le Stabat Mater
du même Vivaldi dont
j'ai fait une chronique que
tu peux aller lire si ça
te dit.
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l'image
du jour
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Il
existe un film sur
Vivaldi !
Mais
sans Dubosc dans le
rôle principal
ni Reno
dans celui d'un figurant
qui ne va pas tarder
à
recevoir une merde
de pigeon sur le crâne.
Dommage.
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