ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUTRES

... et Lou Reed

The Velvet Underground
The Velvet Underground (1969)



Aujourd'hui, cher ami lecteur vorace, ne reculant devant aucun sacrifice je vais aller jusqu'à te cause d'un vieux, très vieux disque du groupe The Velvet Underground qui avait pris son nom à un injecteur extracteur pour nettoyer le métro mais tu peux aller vérifier si tu as es doutes.

Dans cet album antique il n’y a plus John Cale, oh, comme c’est dommage ! Vois-tu, suite à un éclair de lucidité le gars avait décidé et après écoutes approfondies des précédentes oeuvres du groupe et en accord avec lui-même de quitter ses acolytes. Un certain Yule le remplace, Dieu sait pourquoi ? Il est sans le moindre talent mais le reste du groupe - qui aimerait avoir autant de succès que les pierres qui roulent - le trouve beau. Ca peut suffire.

"Candy Says" a des paroles qui ne vont pas avec la voix de Yule. Ca fait sourire. Lou Reed la travaille (?!), lui, sa voix. En pure perte. Il veut peut-être lui donner un rien de sensualité. Y’avait du boulot !

Et puis on a droit à "Pale Blue Eyes". La musique, les paroles et Reed atteignent les abîmes du médiocre. Bon, plus loin, c'est du pareil au même : textes hypernazes, mélodies à deux balles et même avec "The Murder Mystery" on a une tentative idiote de réaliser la rencontre de la musique contemporaine répétitive avec la pop fin 60’s. le tout avec des voix à mourir.

Bref, une oeuvre ridicule et soporifique.