UZEB
était (est ?) un trio
canadien de musiciens (basse,
guitare, batterie) qui proposait
l'année du grand succès
de "La queuleuleu"
de Bézu (de son vrai
nom : André Bézu)
une sorte de jazz-rock funky.
(On les voit sur la pochette
même s'il est difficile
de deviner qu'ils sont canadiens.)
Dans le livret intérieur
il est écrit, je cite
: "Il n'y a pas de clavieriste
sur cet album". Voilà
de quoi m'attirer. En effet,
je hais les claviers dans les
disques de jazz-rock... et peut-être
aussi le jazz-rock par la même
occasion.
A
l'écoute de l'album je
m'aperçois vite que je
devais comprendre : "On
n'a pas besoin de claviériste,
nous nous chargeons de faire
sonner (la guitare, je suppose)
comme un clavier." Je me
disais aussi.
Cet
album - jazz-rock de série
que des touches funky me sauvent
de l'ennui - permet d'apprécier
surtout le talent du guitariste
Michel Cusson et à un
degré moindre celui de
ses acolytes Paul Brochu (batterie)
et Alain Caron (basses). Ce
dernier rappelant parfois Jaco
Pastorius (cf. "Luna Mars").
Et,
comme pour prouver qu'ils ont
bon goût, les Uzeb font
un correct cover du célèbre
"Good bye pork pie hat"
de Mister Mingus. Mais, j'eusse
aimé qu'ils en fissent
preuve plus souvent, de bon
goût, bien que je me demande
s'il ne faudrait pas que je
vérifie la conjugaison
de cette phrase.
Trop
dans les stéréotypes,
ce cd n'est pas très
passionnant. Entre un rien de
Weather Report, un peu de Herbie
Hancock, un zeste du Miles Davis
dernière époque.
Et avec un son de clavier...
sans clavier.