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CHRONiQUES MUSiCALES

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lls jouent sans clavier

UZEB
Noisy Nights (1988)

 

UZEB était (est ?) un trio canadien de musiciens (basse, guitare, batterie) qui proposait l'année du grand succès de "La queuleuleu" de Bézu (de son vrai nom : André Bézu) une sorte de jazz-rock funky. (On les voit sur la pochette même s'il est difficile de deviner qu'ils sont canadiens.)

Dans le livret intérieur il est écrit, je cite : "Il n'y a pas de clavieriste sur cet album". Voilà de quoi m'attirer. En effet, je hais les claviers dans les disques de jazz-rock... et peut-être aussi le jazz-rock par la même occasion.

A l'écoute de l'album je m'aperçois vite que je devais comprendre : "On n'a pas besoin de claviériste, nous nous chargeons de faire sonner (la guitare, je suppose) comme un clavier." Je me disais aussi.

Cet album - jazz-rock de série que des touches funky me sauvent de l'ennui - permet d'apprécier surtout le talent du guitariste Michel Cusson et à un degré moindre celui de ses acolytes Paul Brochu (batterie) et Alain Caron (basses). Ce dernier rappelant parfois Jaco Pastorius (cf. "Luna Mars").

Et, comme pour prouver qu'ils ont bon goût, les Uzeb font un correct cover du célèbre "Good bye pork pie hat" de Mister Mingus. Mais, j'eusse aimé qu'ils en fissent preuve plus souvent, de bon goût, bien que je me demande s'il ne faudrait pas que je vérifie la conjugaison de cette phrase.

Trop dans les stéréotypes, ce cd n'est pas très passionnant. Entre un rien de Weather Report, un peu de Herbie Hancock, un zeste du Miles Davis dernière époque. Et avec un son de clavier... sans clavier.