ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUTRES

With a little help
from friends

Various Artists
Tribute (1993
)

Tiens, un vieux tribute aux quatre de Liverpool, bien sûr ! La pochette très laide l'indique.

Mais rien de très essentiel car rien ne vaut les originaux.

Mais comme tout le monde ou presque a repris un titre des Beatles sur un de ses albums, pourquoi ne pas sortir de temps en temps une compil et se faire un peu de sous en attendant que d'autres s'en fassent aussi avec un nouvel inédit ou une hypothétique reformation du groupe ? Il paraît même que le décoré Popol et le vieux Ringo se sont rencontrés récemment. Ils ont même peut-être parlé de reformer le groupe à eux deux mais sûrement pas de ce tribute qui ne restera pas dans les annales. Avec deux "n"... bien qu'avec un, ça puisse le faire aussi.

Donc, cet album n'est pas une franche réussite même s'il paraît assez difficile de massacrer les chansons des Beatles. A moins de vouloir vraiment s'en donner la peine. Certains y réussissent quand même ici. Citons le "Help" de José Feliciano et ses cuivres kitschissimes, le coulant "The long and winding road" de Cher. Mais peut-être faudrait-il la naker ? Je parle de la chanson bien sûr, pas de cette antiquité hyper-reliftée de Cher.

"Yesterday" par Ray Charles est correct et il y a aussi le "Eleonor Rigby" d'Aretha Franklin, très "soul". "I want you (she's so heavy)" du groupe Coroner est très heavy-metal, bien sûr. Lucy dans le ciel avec des diamants par Elton John est un peu longuet. Le Sgt Peppers d'Hendrix, par contre, est un peu court. Le Strawberry fields de Tood Rundgren est trop copie conforme. Moi, j'aime bien "Let it be". Même chantée ici par Léo Sayer avec conviction et un rien de mièvrerie. Et "Ticket to ride" des Carpenters est aussi mièvre mais très différent de l'original. Quant à la guitare de Jeff Healey qui gentiment weeps, c'est trop respecteux pour passionner.

Plus loin, ça souffre, ou de la qualité moindre du titre, ou du son un peu daté, ou d'arrangements douteux, ou de l'interprétation approximative.

Les deux plus intéressantes reprises sont sans conteste "I'm the walrus" joué par le défunt groupe Spooky Tooth, très original et avec un son étonnamment moderne pour un groupe d'une époque très ancienne et l'incontournable "With a little help from my friends" de Joe Cocker dont les Beatles assurèrent avoir enfin trouvé un sens (?) aux paroles suite à la vision de Cocker dans le film Woodstock. C'est dire la qualité de l'interprétation.

Bien que proposant des versions qui sont rarement fidèles aux originaux, ce double album n'est donc pas très convaincant. Et ce n'est pas l'atroce "Imagine" chanté par Randy Crawford et Zucchero qui termine en bonus track ces deux cds qui prouvera le contraire. Mais, c'est un titre de Lennon. Là, c'est une autre histoire et sûrement moins passionnante.