accueil

DiSQUES

chroniques musicales

autres courrier

Souvent mièvre

 

Timo Tolkki
Hymn To Life (2002)




Timo Tolkki guitariste et compositeur du groupe stratovarius décida un jour de faire un album solo. C'est bien.

De plus, il veut y parler de problèmes personnels. Faire en quelque sorte une espèce d'analyse à travers quelques chansons où il parle de son enfance et surtout de son père qui s'est suicidé. Fort traumatisme.

Malheureusement si le concept de départ paraît intéressant et propice à quelques épanchements vrais et gorgés d'émotion, il n'en est rien en ce qui concerne le résultat.

En effet cet album propose une musique sans grande consistance et qui plus est, assez loin de metal (plus ou moins réussi) dont il nous avait abreuvés avec son groupe Stratovarius.

Le début avec un cri primal augure de quelque chose de fort. Mais la suite "Key to the world" bien qu'excellemment chanté par Michael Kiske, évolue dans un registre proche de trucs genre "The voice".

Le reste est du même accabit. "Are you the one" chanté par Sharon Den Adel du groupe Within Temptation rappelle les sinistres Evanescence. Beurk !

"Father" chanté (crié plutôt) par Tolkki lui-même malgré un bon début tourne vite à la guimauve de série avec une petite méthode pour piano bontempi.

"Little boy i miss you" est assez mièvre et "Dear god" qui lui ressemble beaucoup est un peu plus rock et plus proche des titres de Stratovarius.

Le final "Hymn to life" évolue dans le même créneau. Mélodie hyper facile et piano à deux balles. De plus le passage parlé par Chaplin (cf. "Le dictateur") est bien trop long.

Quant au reste, il est sans intérêt et assez médiocre.

Bref, Timo Tolkki guitariste de qualité, ne joue pratiquement pas en solo dans son album, s'épanche en pleurnichant, chante sans grande expressivité et n'intéressera sûrement pas les amoureux de heavy metal.

Par contre, bien promue cette œuvre aurait pu faire un malheur dans les top50 finlandais et autres. Guimauve et mièvrerie garanties !