ACCUEiL

DiSQUES

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

Au bout du rouleau

The king's letters
Jo Chul-hyun (2019)

 

Parce qu’il a bon fond, le roi Sojeong (c’est l’ineffable Song Kang-Ho) aimerait que le peuple puisse lire et décide d’inventer un alphabet. Le roi aime la Corée d’en bas et les femmes parce qu’il est également féministe.

Seulement Sojeong est un peu au bout du rouleau. Il est diabétique, bientôt aveugle et il a maille à partir avec des bouddhistes qui veulent récupérer le Tripitaka.

Ni une ni deux, un moine défiant est dépêché et règle le problème avec un acolyte qui ne parle pas et un autre qui débite du sanskrit comme un dingue. Et il se trouve que le sanskrit inspirera le système d’écriture coréen.

L’histoire de l’invention du hangeul a un quelque chose de cinématographique puisqu’il s’agit d’une critique acerbe des puissants qui seuls savaient lire et écrire et qui voulaient garder pour eux cet immense pouvoir (les enfoirés !). De ce fait, ils s’opposèrent au roi qui était trop bon.

Bref, la conception du hangeul est plutôt cool, ils inventent des phonèmes et se mettent le doigt dans la bouche. Le reste m’a moins convaincu. Quoi qu’il en soit, le film n’est pas très long (1h45).

PS : Ce film est la seule réalisation de Jo Chul-hyun.

Sojeong est au bout du rouleau.