ACCUEiL

DiSQUES

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

Tragédie comique

Au théâtre, un soir
La reine morte d'Henry de Montherlant
(Théâtre 14)

 

Par adoration pour Montherlant je suis allé aux confins du 14e arrondissement pour voir "La reine morte". Dans l'absolu, cette version de Jean-Laurent Cochet est une bonne pièce avec des bons acteurs, des costumes sympas et une mise en scène très correcte. Seulement, moi, j'étais venu voir "La reine morte" d'Henry de Montherlant parce que ce que j'aime chez Montherlant, c'est ce qu'il écrit. En deux mots, pour le puriste Montherlantien que je suis, le texte différent (50% des répliques que j'aime n'ont pas été prononcées) et une Inès vieillissante (je veux bien que le rôle soit difficile mais une actrice de quarante-cinq ans, tout de même...) ont eu tendance à me perturber dans le fin fond de mes certitudes théâtrales.

Ferrante est un roi désabusé rigolo, ses ministres sont des méchants sans morale rigolos et l'infante est une prétentieuse rigolote. "La reine morte" de Jean-Laurent Cochet devient une version Jean Giraudoux de la version de Montherlant (ça devient compliqué), c'est à dire une sorte de tragédie comique. Et je ne peux m'empêcher de penser à ceux qui viennent voir cette pièce sans l'avoir lue et qui en ressortent en pensant avoir entendu du Montherlant.