Au
théâtre, un soir
La reine morte d'Henry de Montherlant
(Théâtre 14)
Par adoration pour Montherlant je
suis allé aux confins du
14e arrondissement pour voir "La
reine morte". Dans l'absolu,
cette version de Jean-Laurent Cochet
est une bonne pièce avec
des bons acteurs, des costumes sympas
et une mise en scène très
correcte. Seulement, moi, j'étais
venu voir "La reine morte"
d'Henry de Montherlant parce que
ce que j'aime chez Montherlant,
c'est ce qu'il écrit. En
deux mots, pour le puriste Montherlantien
que je suis, le texte différent
(50% des répliques que j'aime
n'ont pas été prononcées)
et une Inès vieillissante
(je veux bien que le rôle
soit difficile mais une actrice
de quarante-cinq ans, tout de même...)
ont eu tendance à me perturber
dans le fin fond de mes certitudes
théâtrales.
Ferrante
est un roi désabusé
rigolo, ses ministres sont des méchants
sans morale rigolos et l'infante
est une prétentieuse rigolote.
"La reine morte" de Jean-Laurent
Cochet devient une version Jean
Giraudoux de la version de Montherlant
(ça devient compliqué),
c'est à dire une sorte de
tragédie comique. Et je ne
peux m'empêcher de penser
à ceux qui viennent voir
cette pièce sans l'avoir
lue et qui en ressortent en pensant
avoir entendu du Montherlant.
|