Terje
Rypdal est un musicien norvégien
plutôt original et de
talent. Il est un des plus beaux
fleurons de ce nouveau jazz
européen dont la marque
allemande ECM s'est toujours
fait le grand diffuseur sous
une production malheureusement
trop souvent rigoureuse.
Rypdal, au jeu tout particulier
et atypique, est un improvisateur
de grande qualité capable
de belles envolées captivantes,
introverties, souples et éthérées.
Il est aussi un organiste évoluant
tout en climats feutrés,
plus attaché à
l'atmosphère qu'aux improvisations.
Sa musique est beaucoup jazzy,
un peu rock, parfois free, de
temps en temps classique, parfois
répétitive, souvent
envoûtante et toute en
introspection. Terje Rypdal
propose une oeuvre d'un lyrisme
à tout crin mais entâchée
parfois de relents de performance
sportive jazzrockeuse et de
froidure qui rebutent quelque
peu.
Son oeuvre est nourrie ici dans
"Descendre" de nappes
d'orgue lancinantes où
glisse une guitare furtive.
Parfois, une trompette claire,
un tantinet davisienne et sensuelle
de surcroît -, en l'occurrence
celle de l'excellent Palle Mikkelborg
dans le beau "Speil"
-, s'élève claire
semblable à une aurore
boréale sur l'inquiétante
plaine scandinave pâle
et glacée où Terje
Rypdal a vu le jour.
Entre jazz moderne et musique
psychédélique,
Rypdal déroule sereinement
ses arpèges dans une
oeuvre qui se donne lentement
à mille lieux de toute
tendance.