ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

De la fusion
made in ECM

Terje Rypdal
Descendre (1979)

 

Terje Rypdal est un musicien norvégien plutôt original et de talent. Il est un des plus beaux fleurons de ce nouveau jazz européen dont la marque allemande ECM s'est toujours fait le grand diffuseur sous une production malheureusement trop souvent rigoureuse.

Rypdal, au jeu tout particulier et atypique, est un improvisateur de grande qualité capable de belles envolées captivantes, introverties, souples et éthérées. Il est aussi un organiste évoluant tout en climats feutrés, plus attaché à l'atmosphère qu'aux improvisations.

Sa musique est beaucoup jazzy, un peu rock, parfois free, de temps en temps classique, parfois répétitive, souvent envoûtante et toute en introspection. Terje Rypdal propose une oeuvre d'un lyrisme à tout crin mais entâchée parfois de relents de performance sportive jazzrockeuse et de froidure qui rebutent quelque peu.

Son oeuvre est nourrie ici dans "Descendre" de nappes d'orgue lancinantes où glisse une guitare furtive. Parfois, une trompette claire, un tantinet davisienne et sensuelle de surcroît -, en l'occurrence celle de l'excellent Palle Mikkelborg dans le beau "Speil" -, s'élève claire semblable à une aurore boréale sur l'inquiétante plaine scandinave pâle et glacée où Terje Rypdal a vu le jour.

Entre jazz moderne et musique psychédélique, Rypdal déroule sereinement ses arpèges dans une oeuvre qui se donne lentement à mille lieux de toute tendance.