accueil

DiSQUES

chronique musicales

autres courrier

Pas Syd Warrett

 

Syd Matters
Brotherocean (2010)



Syd Matters est un groupe qui est, paraît-il, fan du premier Pink Floyd. Reconnais qu’il ya pire comme goût. J’ai lu quelque part que le groupe a pris son vocable dans le prénom de Barrett (de ce premier Floyd justement) et la fin du nom de Waters (du même Floyd de la même époque) mais bon, pourquoi ne pas avoir pris Syd Batters ou Syd Warrett ?

Syd Matters c’est de la pop apaisée (ça existe de l’excitée ?), cool et nostalgique. Avec quelques relents non pas de Roncevaux mais de folk.

Syd Matters c’est agréable avec des voix sympathiques qui rappellent un peu les œuvres de Drake (pas Francis mais Nick) et avec des choeurs, sympathiques aussi, au fil de mélodies gentilles et, euh... mélodieuses. En sus, ce qui ne gâte rien, les arrangements sont délicats et raffinés. Et à la fin du cd, Syd Matters construit le mur d’Hadrian alors le Floyd faisait tomber le sien (de mur).

Syd Matters c’est mieux chanté et moins délirant que les pop-songs du vieux Floyd et moins ringard aussi. En effet, c'est pas si vieux que ça, je me souviens même que c'est sorti un jour, guère après le dîner, j’avais pris des épinards avec des œufs ; c’est bon.

Syd Matters ça manque quand même un peu de titres qui tuent, de variations dans les tempos et aussi d’une certaine profondeur mais c’est doux, ça touche souvent. En plus le chanteur est français, tu te rends compte ?