accueil

DiSQUES

chroniques musicales

autres courrier

Speedait!

 

Mike Stern
Upside Downside (1986)




Vous reprendrez bien un petit coup de jazz rock ? Vous savez, ce genre musical antique où la virtuosité et la technicité font fonction de fond de commerce.

Ici c'est Mike Stern, ex-guitariste de Miles Davis (période "We want Miles"), qui s'y colle.

Et dans ce vieux truc des années lointaines Il se lançait alors à fond dans le créneau guitares psychedelico-hendrixiennes, accompagné dans son travail de tâcheron par quelques barons du genre qui n'ont rien à lui envier, à savoir Bob Berg au ténor sax, Davis Sanborn à l'alto sax et même Jaco Pastorius qui fut en son temps, l'inventeur de la basse moderne. Mais cela ne change pas grand chose au résultat.

Tout ce beau monde (et surtout Mike Stern, car, après tout c'est son album solo), se lance à fond la caisse dans les clichés inhérents au genre. C'est les jeux olympiques ! Et y'a pas photo ! Même le champion de la décennie précédente, John "speedy" Mclaughlin' est battu.

Et avec ce "Upside downside" ce fut le temps du Lucky Luke de la guitare. Mais, il faut faire gaffe, Mister Stern, à ne pas aller trop vite, car vous risquez d'en oublier la musique...

Ah ! trop tard, vous l'avez oubliée ! C'est dommage !