ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

L'île déserte

Steely Dan
Pretzel Logic (1974)


Voici aujourd'hui, cher lecteur chanceux qui n'a pas encore écouté ce bel album, dans la magnifique série des-disques-que-j'emporterais-sur-une-île-déserte, une oeuvre dans un genre que l'on peut appeler "rock-pop jazzy" et il est inutile que je te fasse du 'track by track' car tous les titres sont intéressants (absolument) et les défauts qu'on pouvait trouver dans les dernières parutions du groupe - tu ne les as pas écoutées, veinard que tu es, moi oui -, eh bien, on ne les retrouve pas ici bien sûr car il s'agit d'un des premiers albums de cet avenant duo (alors groupe) et la fraîcheur y était encore.

On a droit bien sûr à des thèmes jazzy car sinon Steely Dan ne serait plus lui-même mais aussi du vrai rock, "west-coast" comme on disait en ces temps anciens, et de belles envolées de guitare. Ah, les solos de guitare !

Comme toujours chez Steely Dan, l'enregistrement est assez soigné, les textes sont souvent sympas, il y a un sens juste de la mélodie et l'ensemble reste très convaincant.

Bref, "Pretzel Logic" est donc sans conteste le plus intéressant, le plus rock et le plus complet album du duo Becker (décédé récemment) et Fagen qui en a composé tous les titres sauf une reprise d'Ellington (de qualité aussi).