ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

Je flingue

Patti Smith
Horses (1975)


Dans la série je-flingue-les-trucs-de-la-discothèque-idéale-des-autres, voici "Horses" d'une chanteuse encensée un peu partout et, sortie jadis d’un soi-disant underground newyorkais, elle bénéficie depuis des années d’une caution totalement ridicule.

Regardons un peu de plus près ce "Chevaux" qui sont plutôt des haridelles. D’abord question voix ce n’est pas très convaincant. Ca sonne même assez moche et il paraît que les paroles, c’est de la poésie, rien que ça. La Smith, elle est même fan de Rimbaud. J'ai lu dans "La vie trépidente de Patti Smith" qu'elle s'est même rendue à Charleville s'imprégner de ces lieux où jadis le jeune Arthur s'en allait, les poings dans ses poches crevées et il criait « Aline ! » pour qu'elle revienne...

Puis, voici une reprise de "Gloria" de Them (et non The Them qui fait nul). Je préfère encore l’original, plus nerveux, plus rock. Ensuite tu as une suite de chansons assez datées qui à l'usage deviennent plutôt gonflantes.

Au final on a un album quelconque et ringard que d'aucuns ont fait émergé de la multitude des médiocrités pour des motifs ayant pratiquement aucun rapport avec la musique. C'est souvent la cas dans le rock et ses environs.

_____________________________________________________________________________

l'image du jour
_____________________________________________________________________________

Dans le temps, Patti Smith avait essayé
de rentrer en contact avec Rimbaud !



- Allo ? Arthur, c'est toi ?