ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUTRES

Musique
concrète

Pierre Schaeffer & Pierre Henry
Symphonie Pour Un Homme Seul /
Concerto Des Ambiguïtés
(1972)

 


Ah, Schaeffer et Henry ! Ne sont-ils pas les pontes de la musique concrète même si le mot 'musique' me paraît quelque peu osé ? Qu’est-ce que t’en penses ? Rien ?

En tout cas, tu ne le sais peut-être pas mais la musique concrète, bien que rigolote cinq minutes, pas plus, c’est un truc qui couine tellement que tu en as encore longtemps après écoute les portugaises qui frétillent. Et, par le fait, supporter ce genre bruitiste la durée d’un album s’avère assez périlleux pour le commun des mortels et même le moins commun.

Du coup pour subir cette dure épreuve et pouvoir ainsi lancer tout radieux à l’entourage : « Ca y est , j’ai écouté Schaeffer et Henry ! », il n’existe qu’un moyen que je te propose illico et sans tarder, ce qui, en fait, veut dire la même chose...

Bon, prends cette symphonie pour un homme seul proposée par deux hommes seuls mais ensemble et installe-toi avec ton lecteur MP3 sur un trottoir d’une rue de ta ville où il y a des travaux et des gens qui passent.

Au bout de quelques instants tu ne remarqueras plus ce que tu écoutes dans ton lecteur croyant que ça fait partie du bruit ambiant. Bien sûr, même si c’est tout aussi chiant, tu n’auras plus l’impression d’écouter de la musique concrète et tu seras arrivé au bout de l’oeuvre.

Inutile de me remercier.

_____________________________________________________________________________

l'image du jour
_____________________________________________________________________________

Schaeffer et puis Henry !

Les deux hommes seuls en train de composer
une autre de leurs belles oeuvres, pas seuls.