accueil

DiSQUES

chroniques musicales

autres courrier

Wild horses
Couldn't drag me away

 

The Rolling Stones
Jump Back (The Best Of
The Rolling Stones '71 - '93) (1993
)



Bigre ! Ils se moquaient de nous chez Virgin avec leur best of soi-disant de 71 à 93 !

D'abord, parlons de la pochette. Là, ils ne s’étaient pas fendus les virginiens. Ils auraient mis le facies de Jagger avec ses lèvres en silicone, j'aurais préféré, c'est vous dire ! (Mais, tout cela n'est pas très important pour moi qui écoute souvent de fort beaux albums aux pochettes horribles).

Donc, peu importe la pochette pourvu qu'on ait les chansons. Et là, question chansons, ce n'est pas vraiment ça. Rien de bien renversant à part le génial "Wild horses" et à la rigueur le dynamique "Brown sugar" et même le commercial et sirupeux "Angie".

Et aucune trace des fabuleux "Sister morphine" et "I got the blues" !

On trouve au contraire une dizaine de titres plus ou moins indigestes qui laissent à penser que les Rolling Stones étaient devenus en ces temps un groupe assez surfait, du moins depuis l'excellent "Sticky fingers"... Putain, c'était pas hier !

Il n'y a qu'à écouter "Miss you", "Emotional rescue" ou une autre médiocrité du style de "Hot stuff" pour s'en convaincre.

Même leurs titres du genre "Chuck Berry revisited" n'arrivent même pas à la hauteur des oeuvres de petiuts groupes d’alors dont j’ai oublié les noms.

Mais, qu'à cela ne tienne, les Rolling Stones ont continué malgré tout à remplir les stades du monde entier, tenaces comme des arapèdes jusqu'à au moins... peut-être même plus.