ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

A plutôt bien
tenu le coup

The Rolling Stones
England's Newest Hit Makers (1964)



Il s'agit du premier album des Stones sorti en version américaine il y a quelques plombes sous une belle pochette. Perso, j'aime bien voir la gueule des mecs plutôt que des dragons ou des îles flottantes, pas toi ?

Bon, tout ceci est énergique, encore souvent frais tout à l'heure, un peu gonflant par moments et avec une instrumentation assez basique.

Les Stones qui ne composaient pas encore tout reprennent des trucs de bluesmen, à la sauce british et avec plus ou moins de bonheur et un peu moins de feeling. Soit une sorte de pop-blues avec en bonus l'harmonica, il fallait ça. Les guitares sont un peu plus rustiques que celles des Beatles de la même époque et la voix de Jagger va plutôt bien avec ce genre musical plus, disons, crade, mais à peine.

Mes préférences vont à "Not fade away" de Buddy Holly, "Route 66" d'un certain Bobby Troup, "Now it' get a witness" et "Little by little" des Stones, "Carol" de Berry, "Can I get A witness" de Holland et Dozier. Quant à "Tell me" des Stones aussi, c'est assez ringard et trop décalé par rapport au reste.

Bref, j'aime assez cet album qui dans l'ensemble a bien tenu le coup (à cause du blues joué ? sans doute) et, sans être plus Stones que Beatles, je le préfère à ceux des quatre gars de Liverpool de la même époque.