Refugee
Refugee
(1974)
Dans
la série plongeons-nous-avec-délectation-dans-le-prog-de-jadis-et-peut-être-même-d'avant
voici, en cette belle journée,
"Refugee" de Refugee.
Refugee fut un trio formé
il y a longtemps de Lee Jackson
(chant, guitare et basse), Patrick
Moraz (claviers) et Brian Davison
(batterie et percussions).
Dès le début de
l'écoute, on se dit qu'on
a droit à une sorte d'autre
version d'Emerson, Lake et Palmer.
D'ailleurs les gars auraient
pu s'appeler Jackson, Moraz
et Davison mais ça aurait
fait moins bien que Refugee.
Dans ce trio il y a donc Moraz
(futur Yes) que tu connais si
tu as déjà écouté
"Relayer" de Yes où
il apportait un souffle nouveau
venu de Suisse, ce qui ne fut
pas à dédaigner
quand on connaît la pollution
grand-bretonne.
Donc, Refugee faisait du rock
progressif à inspiration
classique. D'ailleurs, Jackson
et Davison avaient déjà
joué avec Emerson dans
The Nice mais ils ne s'étaient
pas appelés Emerson,
Jackson et Davison et c'est
tant mieux car ça ne
sonne pas terrible.
Le chanteur est le point faible
de Refugee, les deux autres
sont à la hauteur, Moraz
surtout, tellement que le trio
aurait pu aussi bien s'appeler
Patrick Moraz's Refugee.
Comme chez Emerson, Lake et
Palmer on a droit aux passages
un peu démonstratifs
à rallonge du style "Grand
Canyon Suite" ou "Credo"
avec quelques bonnes idées
et d'autres plus limites.
L'ensemble est nettement du
niveau du premier correct disque
d'ELP, en plus, disons, "amateur",
moins prétentieux et
moins bien chanté, Lake
était alors déjà
pris.
Bref, c'est le genre d'album
à plaire aux progueux
portés sur le style classico-rock-prog-virtuose.