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Du prog à l'inspiration
classique

Refugee
Refugee (1974)


Dans la série plongeons-nous-avec-délectation-dans-le-prog-de-jadis-et-peut-être-même-d'avant voici, en cette belle journée, "Refugee" de Refugee.

Refugee fut un trio formé il y a longtemps de Lee Jackson (chant, guitare et basse), Patrick Moraz (claviers) et Brian Davison (batterie et percussions).

Dès le début de l'écoute, on se dit qu'on a droit à une sorte d'autre version d'Emerson, Lake et Palmer. D'ailleurs les gars auraient pu s'appeler Jackson, Moraz et Davison mais ça aurait fait moins bien que Refugee.

Dans ce trio il y a donc Moraz (futur Yes) que tu connais si tu as déjà écouté "Relayer" de Yes où il apportait un souffle nouveau venu de Suisse, ce qui ne fut pas à dédaigner quand on connaît la pollution grand-bretonne.

Donc, Refugee faisait du rock progressif à inspiration classique. D'ailleurs, Jackson et Davison avaient déjà joué avec Emerson dans The Nice mais ils ne s'étaient pas appelés Emerson, Jackson et Davison et c'est tant mieux car ça ne sonne pas terrible.

Le chanteur est le point faible de Refugee, les deux autres sont à la hauteur, Moraz surtout, tellement que le trio aurait pu aussi bien s'appeler Patrick Moraz's Refugee.

Comme chez Emerson, Lake et Palmer on a droit aux passages un peu démonstratifs à rallonge du style "Grand Canyon Suite" ou "Credo" avec quelques bonnes idées et d'autres plus limites.

L'ensemble est nettement du niveau du premier correct disque d'ELP, en plus, disons, "amateur", moins prétentieux et moins bien chanté, Lake était alors déjà pris.

Bref, c'est le genre d'album à plaire aux progueux portés sur le style classico-rock-prog-virtuose.