ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUTRES

Pas que le Boléro

Ravel - Samson François,
André Cluytens (dir.)

Les Deux Concertos Pour Piano /
Gaspard De La Nuit
(1959-1967)


Ravel, c'est pas que le "Bolero" et c'est heureux.

Ici nous avons droit à des concertos avec grand orchestre. Ces concertos donnent la part belle au piano de Samson François. Le cd se termine par "Gaspard de la nuit" pour piano uniquement.

Le concerto en sol majeur qui débute cet album est une œuvre en trois parties dont deux assez semblables, "Allegramente" et "Presto" qui, comme leur nom l'indique, sont assez enlevées. Ces deux passages donnent la part belle à une musique "moderne" assez éloignée du romantisme fin XIX° et encore plus des œuvres type Mozart ou Beethoven.

L'ensemble est assez déchaîné mais contrôlé avec quelques interventions au piano assez impressionnantes. Malheureusement, une trop grande rigueur et une certaine froideur font que j'ai un peu de mal malgré l'aspect puissant et plein d'éclat.

L'Adagio, pris entre ces tornades, est une merveille qui justifie presque à lui seul l'achat de ce cd. Même écouté en dehors du contexte, c'est à dire sans le contraste qu'amène l'enchaînement des mouvements, cet adagio est plein d'émotion contenue avec une intervention sublime de Samson François et un orchestre tout en subtilité et fluidité. Superbe !

Le concerto pour main gauche m'accroche plus que la première et la troisième partie du concerto précédent. On y retrouve quelques ressemblances avec du Gershwin ("Rhapsody in blue" par exemple). L'aspect imposant passe mieux ici par la progression et la montée de tension réussies du concerto. Quant aux passages de piano, ils sont encore passionnnants.

"Gaspard de la nuit" est plus austère, plus proche de la musique dite contemporaine. Seule la deuxième partie, nommée "Le gibet" me paraît plus intéressante par son approche toute en retenue.

Cette musique de Ravel peut rebuter par l'aspect un peu rigide et démonstratif mais les interventions de Samson François sont pleines de virtuosité, d'élégance, de finesse et il y a parfois une certaine émotion dans cette musique.

_____________________________________________________________________________

l'image du jour
_____________________________________________________________________________

Sylvester est un vrai fan de Ravel !

- Alors, à ce qui parait, t'aimerais pas l'Adagio Assaï
du Concerto En Sol Majeur ?