ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUTRES

Musique sacrée

Poulenc - Gloria, Stabat Mater,
Litanies À La Vierge Noire

Catherine Dubosc, Westminster Singers, City Of London Sinfonia, Richard Hickox (2000)

 


Francis Poulenc est un musicien francais mort en 63, l’année même où venait au monde le célèbre Roch Voisine, inoubliable interprète d'Hélène, l'amour sur la plage désertée, nos corps brûlés enlacés, putain, c’est chaud !

Au départ, Poulenc bouleversé par la mort d‘un ami voulait composer un Requiem comme Didier Barbelivien qui malheureusement ne le put jamais alors que Poulenc se décida pour ce Stabat Mater qui fut joué pour la première fois en 1951, la même année où venait au monde le célèbre Phil Collins, inoubliable interprète de I wish it would rain down, yes I wish it would rain on me, where is my fucking umbrella ?

Ce Stabat Mater n’est pas de mes préférés, trop de passages sont loin d’être mélodieux, mais, bon, comme dans ce genre de musique sacrée, on ne peut rester insensible au climat développé, à l’aspect dramatique aussi et, même si les passages avec choeurs me conviennent peu, j’adore la voix de soprano qui exprime tout (ici sur cet enregistrement Catherine Dubosc).

PS : sur ce disque on trouve aussi le Gloria et les Litanies à la vierge noire dont je ne trouve rien à écrire. C’est ainsi.

_____________________________________________________________________________

un autre grand
moment de musique

_____________________________________________________________________________

Les instants les plus dramatiques
de la création musicale !

Joey Starr au temps où il essayait d'inventer le rap !