ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

Avec l'oreille
à Waters

Pink Floyd
Meddle (1971)


"Meddle" est le sixième album de Pink Floyd, groupe que tout un chacun connaît et dont il n'y a pas grand chose de plus à écrire sinon que la pochette représente l'oreille droite de Roger Waters en gros plan mais bon, tu peux aller vérifier si tu as des doutes.

"Meddle", ça commence avec un instru sympa, rapide et bien envoyé. Sache qu'au milieu du morceau on peut entendre Nick Mason dire (car il ne sait pas chanter) : "Un de ces jours, je vais te découper en petits morceaux" adressé à Waters qui voulait déjà être Pink Floyd à lui tout seul. (J'ai relevé cette anecdote authentique dans sa bio : "C'est au pied du mur qu'on voit le Mason".)

Après on a droit à trois titres tout à fait quelconques et qui naviguent entre "Cymbaline" et "Fat old sun". Tu vois le genre si tu connais ces deux chansons. Dans le cas contraire, ce n'est pas bien grave car c'est nettement moins intéressant que les titres susdits que tu devrais peut-être aller écouter. Puis il y a bien "Seamus" qui est marrant une seule écoute à cause du chien. Ouaf. Ouaf.

Sur l'autre face du vinyle on a droit à "Echoes", bien plus long et avec une petite intro sympa que l'on doit, paraît-il, à Rick Wright. Les dix premières minutes sont intéressantes puis on a un passage ayant pratiquement aucun intérêt à part celui, historique, d'inventer la musique planante des années 70 où ça soufflait dans des tuyaux comme des dératés et on reprend le thème du début pour que ça dépasse les 23 minutes, voilà, c'est fait.

Il y a une moitié du disque à sauver dans "Meddle" qui est à la fin du parcours prog-psyché du groupe qui va rebondir dans la musique pop-rock-waters-prog boursouflée qui lui apportera le succès planétaire tout en y perdant un peu de son âme, ce petit plus qui échappe au temps...

_____________________________________________________________________________

l'image du jour
_____________________________________________________________________________

Les moments les plus étonnants de la longue
et fabuleuse histoire de Pink Floyd !



Roger Waters venant de lire dans une
revue que Gilmour avait reçu le Nobel.