ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUTRES

Avaient bien
fait de s'arrêter

Pink Floyd
The Division Bell (1994)


Cet album fut le dernier (avant le come-back, vingt piges après) de Pink Floyd et sans Waters et avec des musiciens additionnels, il y en a beaucoup.

TDB est avant tout un album de Gilmour, on n'y retrouvera donc pas l’emphase de Waters, plutôt un côté pop nonchalant parfois agréable, d’autres fois un peu soporifique et un jeu de guitare de qualité, comme d’hab’.

Après une intro instru très floydienne, normal, me dirais-tu, on a un titre sympa nommé "What Do You Want From Me" qui aura comme une suite intéressante plus loin dans la même mouvance et nommée "Keep Talking". "High Hopes", très bien construit et mélodieux emporte l’adhésion tout comme à un degré moindre "Wearing The Inside Out" (chanté par Wright).

Le reste est une sorte de pop-rock à la mode 90’s sans l'ombre d'un risque et empli d'une certaine lassitude. Avec en malus des synthés pâteux et de la mièvrerie. Souvent c'est tellement commun que l'on croirait entendre l'ineffable Alan Parsons Project et comme des relents d’un Dire Straits de tristounette mémoire. Bigre !

"The Division Bell" est un album sans grande pertinence de la part d'un groupe qui n'avait plus de Pink Floyd que le nom. Il avait bien fait de s’arrêter.

_____________________________________________________________________________

l'image du jour
_____________________________________________________________________________

Il faut cultiver son jardin !

Waters n'avait pas pu participer à l'enregistrement
de "The Division Bell", il s’occupait de ses fleurs.