ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

fiLMS LiVRES AUtRES

Lyriques

Pergolesi, Vivaldi - Andrzej Mysinski (dir.)
Stabat Mater
(2012)


Dans la série deux-pour-le-prix-d'-un voici en cette belle journée deux Stabat Mater d'un genre musical qu'on peut appeler "musique sacrée". Oui, on peut.

Celui de Pergolèse va bien avec celui de Vivalde, pardon, Vivaldi. Tout y est lyrique et mélodique avec des voix très prenantes.

Celui de Vivaldi, bien plus court, est une merveille de mélancolie dans une suite de mélodies d’une grande beauté. Tout est fluide et évident, beau et triste à la fois. Le chant est magique, plaintif. Les cordes évoluent tout en douceur sur une basse grave. Mais ce sont surtout les voix qui bouleversent le plus. Ca te prend des premières notes jusqu’au bout de l’œuvre, tout en retenue. Ah, les voix... oui, bon, d’accord.

Et qui jouent ces Stabat Mater pourrais-tu demander pour faire l’intéressant ? Ce sont Artur Stefanowicz (contreténor) et Brigitte Fournier (soprano). Le tout dirigé par Andrzej Mysinki, ce qui n’est peut-être pas primordial car en fait il me paraît impossible de massacrer de telles oeuvres.

Et pour conclure je dirai qu'au fil des nombreuses écoutes ces oeuvres profondément lyriques sont de plus en plus prenantes.

_____________________________________________________________________________
un autre grand
moment de musique

_____________________________________________________________________________

Touche-à-tout de génie, Didier est aussi chanteur !

- Moi... je construis... des marionnê... teu...