ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

Dramatique

Krzysztof Penderecki
Threnody To The Victims Of Hiroshima /
Canticum Canticorum Salomonis /
De Natura Sonoris Nos. 1 & 2
(1994)

 

 

Toutes les oeuvres regroupées dans ce disque sont de la première période de Penderecki que l’on peut appeler 'contemporaine' même si en fait ça ne veut pas dire grand chose.

A la fois différents et semblables les thèmes développés ici reposent sur une certaine agressivité et une violence parfois peu supportables (comme c’est le cas dans le célèbre "Thrène pour les victimes d’Hiroshima" très explicite et 'parlant').

Et tout au long de ce cd assez éprouvant on se trouve face à un mur sonore fait de violons agressifs, de cuivres graves et sombres et de percussions en furie. La recherche sonore est à son comble et il est parfois difficile de suivre. Encore que tout dépend d’où l’on vient (musicalement parlant).

Ni sérielle, ni concrète, la 'musique' de Penderecki est alors inouie (dans le vrai sens du mot). Agressant constamment, elle est interpellante et, bien qu’elle puisse être répulsive aussi et particulièrement dérangeante, elle possède malgré tout un réel attrait de par ses climats, ses moments de violence, ses passages plus apaisées, sa personnalité même.

L’album se termine par "The dream of Jacob", une œuvre à la fois sombre et lugubre qui finit d’achever l’auditeur et a dû sûrement traumatisé tous les futurs artistes de musique électroacoustique.

Bref, toute considération musicale mise à part, on ne peut nier l’aspect dramatique de ces œuvres.