ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUTRES

Complexe et
déroutant

Penderecki - Arto Noras, Sinfonia Varsovia, Krzysztof Penderecki (cond.)
Complete Cello Concertos (2001 / 1967-72-82-83)

 

 

Penderecki, c’est celui qui sur la pochette dirige de main de maître (bien sûr) ces concertos de sa composition et le Synfonia Varsovia par la même occasion. L’artiste qui joue du cello à gauche est Arto Noras. C’est le soliste.

Penderecki, c’est de la musique contemporaine. Ces deux derniers mots suffisent à jeter un grand nombre de fragiles auditeurs dans l’effroi le plus complet. Et même quand il s’agit de Penderecki.

Est-ce encore de la musique me demandait l’autre jour mon petit neveu alors que j’écoutais attentivement cette œuvre complexe et déroutante de l’ami Krzysztof et qu’il venait (mon neveu, pas Krysztof) m’emprunter quelques albums du groupe Yes ?

Eh bien, la question méritait d’être posée à l’écoute des ces thèmes angoissants qui pourraient servir de soundtrack pour un film d’épouvante. D’ailleurs je crois que d’autres musiques de Penderecki ont été utilisés pour le film "The shining" de Kubrick. Tu vois le genre ?

Si tu es curieux de tout, aimes les ambiances un peu glauques, la musique classique "moderne" aussi (on en trouve beaucoup quand même) va vers ce cd à la condition bien sûr que tu aies été quelque peu "entraîné" auparavant.

 

_____________________________________________________________________________

la chronique d'un autre disque
de musique contemporaine

_____________________________________________________________________________

Pärt - In Principio
Estonian Philharmonic Chamber Choir, Estonian National Symphony Orchestra, Tallinn Chamber Orchestra, Tõnu Kaljuste conductor


... entre tension et recueillement ...