Déjà,
le titre annonce la couleur.
C'est plutôt introverti,
presque "atmosphérique",
avec des choeurs, superbes d'ailleurs.
La musique d'Arvo Pärt
est une musique qui n'est pas
forcément de la musique
contemporaine. Même si
on y sent par moments quelque
chose de Philip Glass et un
travail sur les percussions
et les cuivres qui rappellent
un peu (mais à peine)
la musique dite, justement,
"contemporaine".
Faussement simple, "Miserere"
propose trois longues pièces
qui jouent sur les climats,
le dramatique, le mystique et
les tensions. C'est parfois
un peu répétitif
dans quelques passages du troisième
thème nommé "Sarah
was ninety years old" ou
un rien froid comme les cuivres
du très long "Miserere".
Le deuxième titre, un
peu moins mystique, "Festina
lente" ne fait intervenir
qu'un ensemble symphonique le
Beethovenhalle Orchestra dans
un style un peu proche de la
musique romantique de la fin
du XIX°. (Siècle,
bien sûr.) Quant aux choeurs
proches des chants grégoriens
exécutés par l'excellent
Hilliard Ensemble, ils valent
largement le détour et
touchent au sublime.
Bref, "Miserere" est
une oeuvre assez prenante et
de qualité
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l'image
du jour
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Les
plus beauc moments
de la musique
contemporaine post-moderne
!
Arvo Pärt aux
champignons.
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