Marius-Fanny-César
Alexander
Korda, Marc Allégret,
Marcel Pagnol (1931-32-36)
Souvenez-vous,
Marius a abandonné Fanny
parce qu'il voulait devenir marin...
Oui, vous avez raison, c'est aussi
invraisemblable au cinéma
qu'au théâtre. Alors
sa mère (celle de Fanny)
est obligée de la marier
(Fanny) à maître
Panisse, celui qui vend le bateau
qui se retourne parce qu'il a
une hélice trop grosse.
Car Panisse, voyez-vous, est un
brave gars. Alors César
s'engatse un peu mais revient
à la raison même
lorsque Marius revient aussi -
non pas à la raison mais
de voyage - afin de réclamer
son dû. La trilogie est
un peu longuette, bien sûr.
Ça doit bien durer 6h30,
mais les blagounettes marseillaises
font toujours plaisir et Raimu,
évidemment, y est pour
beaucoup. Il l'est forcément
plus qu'Orane Demazis qui joue
comme une huître (en même
temps, me direz-vous, elle vend
des coquillages).
-
La sainte vierge,
peuchère,
elle en a eu qu'un
et regarde un peu
les ennuis qu'il
lui a fait.
- Et encore c'était
un garçon.
|
|