ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUTRES

Laisse les gondoles
à Venise

Orchestre de l'Académie de Santa Cecilia - Franco Mannino (dir.)
Mort à Venise (Bande orginale du film) (1983)

 

 

Cet album est donc la bande originale d'un film de Luchino Visconti "Mort à Venise". C'est l'histoire d'un homme qui meurt à Venise. Que c'est triste Venise le soir sur la lagune. Adieu tous ces cons de pigeons qui nous ont fait escorte. Adieu Pont des Soupirs. Adieu rêves perdus...

Venise, c'est triste d'accord mais c'est beau ! Bon, il y a bien des tonnes de moustiques, mais on n'est pas obligé d'y aller en plein été où, en plus de se prendre des fientes de pigeons sur la gueule, on se fait écraser les arpions par des troupeaux de sexagénaires excités sous les "gondola ! gondola !" d'autochtones prolétaires qui sont loin de se gondoler alors que dans Venise la rouge pas un bateau qui bouge, pas un pêcheur dans l'eau, pas un falot. Ah, le palais des Doges ! Ah, le pont des soupirs ! Mais il ne faut pas regarder dessous car l'eau n'est pas très claire et les rats pullulent. Sauver Venise c'est bien mais il serait temps qu'on fasse quelque chose pour ces pauvres bêtes....

Donc, l'autre jour je m'installe confortablement pour écouter ces 5 pièces. Sans enfiler le costard. Juste dans mon jean délavé. Ecouter le classique, ce n'est pas comme mettre en fond sonore un vulgaire album de metal tout en surfant sur le net. Il faut se concentrer et être tout à l'oeuvre afin de bien s'en pénétrer. De préférence se tenir le menton avec un air inspiré tout en regardant fixement la tapisserie du mur d'en face en disant : "Putain que c'est beau !" (La musique, pas la tapisserie.)

Je mets donc la première pièce soit l'adagietto de la 5° symphonie de Mahler. Bon, tout le monde, même ceux qui ne se shootent pas au classique, connaît cette oeuvre comme on connaît cette pièce pour piano nommée "Pour Elise" de Beethoven jouée ici dans cet album ou bien l'adagio qui, paraît-il, n'est pas d'Albinoni ou encore le Boléro qui est bien de Ravel. Bref, je subodore que Visconti, par manque de moyens, n'a pas pu se payer un John Williams pour faire la b.o. de son film et que le nombre de violons mahler... pardon... m'a l'air mal dosé. En effet ce thème est parfois un peu chargé comme si l'auteur avait voulu accentuer les effets, rendre sa musique plus romantique. Une chose est sûre : quand il compose ce thème Mahler invente la musique de film trente ans avant la création du cinéma parlant. C'est ça le génie. Ces remarques cinématographiques mises à part, ce thème est assez beau dans l'ensemble possédant une certaine émotion comme l'autre pièce, plus moderne dans son approche, de ce même Mahler nommée "4° mouvement de la 3° symphonie", thème chanté ici de façon assez émouvante par la contralto Lucretia West accompagnée par l'orchestre de l'Académie de Sainte-Cécile (?) dirigée par Franco Mannino. Il y a aussi une très belle berceuse de Moussorgsky chantée par la soprano Marcia Predit et un air folkorique avec lequel j'ai du mal et nommé "Canti muovi".

Au final, cet album est de qualité même s'il se présente sous la forme d'une sorte de compil. En tout cas c'est une approche plutôt intéressante de la musique dite "classique".

Mais que c'est triste Venise le soir sur la lagune quand on cherche une main que l'on ne vous tend pas... Après ça qu'on ne s'étonne plus que tant de gens tombent dans cette eau dégueulasse.

_____________________________________________________________________________

un autre grand moment
de la vie culturelle

_____________________________________________________________________________

Sheila et Ringo ne jouèrent pas dans "Mort à Venise",
certes, mais en chantèrent les gondoles !



Laisse les gondoles à Venise
On n'ouvre pas les valises
On reste dans notre patelin
Mets-nous un disque de Joe Dassin...