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DiSQUES

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

Avec un phrasé
admirable

Henry De Montherlant
La reine morte (1942)



"La reine morte", c'est du théâtre XVIIème en prose. Une bien belle tragédie comme on en faisait sous Richelieu.

Ferrante est le roi du Portugal. Voyant sa fin approcher, il désire marier son fils Pedro avec l'infante de Navarre. Seulement, Pedro n'a pas le goût du pouvoir et s'est entiché d'Inès de Castro.

Montherlant s'inspire ici de "Régner après sa mort" de Luis Velez de Guevara, une bien belle tragédie écrite en 1652. On retrouve donc les stéréotypes du genre : La noblesse confrontée à un authentique drame, le fatalisme, l'héroïsme improbable, des personnages qui prennent sur eux les pires calamités et le manifestent d'une façon totalement disproportionnée.

Là se trouve assurément la qualité de ce théâtre. Imaginez un personnage de Shakespeare stoïque. En effet, c'est impossible. Ici, on court au désastre avec un phrasé admirable et des paroles pleine d'emphase et on se lamente pendant des heures en commençant une phrase sur deux par "Ô cruelle".

L'écho des étudiants de Montpellier a écrit en 1943 : "Cette pièce bien écrite n'en est pas moins une pièce ennuyeuse, inutile, que dans deux ans, tout le monde aura oublié." Ah, si je tenais un étudiant montpelliérain !

La citation : "13 ans à être l'un pour l'autre des étrangers, puis 13 ans à être l'un pour l'autre des ennemis. C'est ce qu'on appelle la paternité."

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un autre grand moment
de littérature
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De Beauvoir et Sartre échangeant quelques idées !

- Jean-Paul, une question me taraude depuis quelques temps.
- Ah oui, Simone. Et quelle est-elle ?
- Et si c'était
l’essence qui précédait l’existence ?
- En fait, Simone, l’existence étant chaque jour plus chère que l’essence et même si cette dernière n'arrête pas d’augmenter, je dirai plutôt que l'existence précède l'essence !
- Merci Jean-Paul.
- De rien, Simone.