Album
live du maître de la trompette.
Et comme d'habitude quand il
se produit en concert, Miles
Davis en profite pour jouer
sur l'improvisation, développer
certains thèmes, y inclure
des variantes ("Back seat
betty") et durcir le propos
("Jean Pierre").
Donc rien de bien nouveau.
Enregistré en 81 cet
album présente l'avant-dernier
orchestre de Miles Davis. On
y retrouve Mike Stern omniprésent
à la guitare électrique.
Il évolue en terrain
hyper balisé. Ses solos
bien que virils mais un peu
cliché, n'apportent rien
de plus à la musique
de Miles Davis. Bill Evans qu'on
a vu à son avantage dans
"The man with the horn",
le précédent album
studio, possède un excellent
phrasé mais intervient
malheureusement moins que Stern.
La section rythmique est le
point fort de ce groupe : Marcus
Miller (basse), Al Foster (Drums)
et Mino Cinelu (percussions)
assurent un maximum et donnent
à ce cd un aspect délire
sonore très réjouissant
(cf. "Back seat betty").
Quant à Miles Davis,
partant souvent d'un petit thème
ténu, il développe
à l'infini ses improvisations
torrides, aérien et inventif
comme à son habitude.
L'originalité
de cet album réside dans
le fait que Miles joue du jazz
au milieu de sa fusion (cf.
"My man's gone now ",
meilleur titre de l'album) bien
que cela ne soit pas toujours
évident. Il se lance
aussi avec "Kix" dans
quelques passages reggae !
Bref, cet album malgré
quelques passages à vide
("Kix"), la pauvreté
de certains thèmes, montre
malgré tout un groupe
soudé et vivant évoluant
dans un schéma énergique
et urgent.