accueil

DiSQUES

chroniques musicales

autres courrier

Le virage à
Marillion

Marillion
Marillion.com (1999)

 

En ces temps, guère avant la fin du siècle, Marillion continuait son parcours laborieux, s'écartant peu à peu des clichés du néo-progressif post-genesisien et fidèle à lui-même, proposait, comme d'habitude des compositions un peu faciles, beaucoup sucrées, souvent vides.

Malgré tout, Steve Hogarth est un bon chanteur sérieux et appliqué avec un beau filet de voix mais sûrement pas fait pour chanter du rock.

Les arrangements sont soignés, limite froidure. Il y a de beaux claviers bien propres et Steve Rothery le guitariste est fin surtout quand on daigne le laisser s'épancher un peu.

En bonus, sur quelques titres, il y a la pâte de Steven Wilson alors de Porcupine Tree mais cela ne valorise pas pour autant la qualité de l'oeuvre proposée.

Ce " Marillion.com" semble définitivement éloigner le groupe des rivages rock pour d'autres moins hospitaliers (pour moi) et peut-être plus accessibles (pour d'autres).

Il y a bien quelques moments plutôt corrects ("House", "Enlightened" et à un degré moindre "Interior Lulu") mais beaucoup de titres ne semblent plus concerner l'amateur de rock ou même de néo-prog. Déception donc.

_____________________________________________________________________________

l'image du jour
___________________________________________________________________________

Le groupe Marillion a reçu lui aussi
un joli rond avec un P dedans !

- Y'a quelqu'un qui le veut ?