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Porte bien
son nom

Magma
Mekanïk Destruktïw Kommandöh (1973)

 

Dans la série des-albums-que-je-supporte-le-plus-chez-les-groupes-que-j’aime-le-moins voici en ce jour kobaïen un disque où j'ai changé de pochette. J'en avais marre des chiées de moches de plein d'albums du groupe avec un vilain logo et comme récemment Magma avait proposé un peu autre chose notamment un joli couvercle de marmite (voir ICI), du coup j'ai fait de même, ça en jette, non ?

Donc, on a ici un truc où le combo de Vander porte bien son nom. Et cet album semble tout en fusion sortir des entrailles de la terre.

Magma, alors, ça brûle.

Et ça procède de la transe. Ce kommandoh est l'album le mieux produit du groupe. En plus on y trouve une chiée de cuivres qui donnent une force peu commune à cette musique, ma foi, alors assez originale mais parfois crispante.

Magma, c'est ici une inspiration qui va du côté d'Orff, Ohana, Zappa/Mothers et même aussi peut-être Coltrane, avec un rien de rock et que dalle d'Yvette Horner, paix à son âme. Et en bonus se déchaîne une compagnie de choristes surexcités et le projet a toujours un désir de ne jamais être trop accessible, ça ne se fait pas, c'est trop commun, et il pratique le kobaïen, langue tout à fait farfelue et sybilline que Magma est le seul et unique à pratiquer pas loin de chez moi et même sur d'autres planètes. ©

Au final, je dirai que c'est un peu compliqué pour faire compliqué, que c'est soi-disant mystique aussi, mais, bon, c'est sûrement la meilleure chose de Vander et sa cohorte.

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l'image du jour
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Les moments les plus dramatiques du zeuhl !

Christian Vander l'a annoncé à la presse :
pas question qu’il quitte sa vilaine casquette.